2-Mécanismes des drogues (exemple de l'ecstasy) dans l'organisme


  L’ecstasy est un composé chimique comprenant une molécule de la famille des amphétamines, le MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine). Comment agit cette drogue dans l’organisme ? Y a t-il différents modes d’action des drogues? 

 

I- L'action de l'ecstasy au niveau des synapses


1) L’ecstasy, a une formule chimique proche de celle de la sérotonine (ecstasy :C11H15NO2 ;   sérotonine :C10H12N2O ). Ces deux molécules ont donc une structure chimique proche.
L’ecstasy est un inhibiteur de recapture de la sérotonine : les neurones sérotoninergiques, véhiculant la sérotonine dans le système nerveux, possèdent des transporteurs (ou pompes à recapture) permettant de recycler la molécule. Lorsque de l’ecstasy est présente au niveau de la synapse, elle stimule la libération de sérotonine puis bloque les transporteurs. La sérotonine ne peut plus les emprunter, augmentant ainsi sa présence dans la fente synaptique et son effet sur les récepteurs du neurone post-synaptique.

 

 

L’ecstasy peut se fixer sur les transporteurs de la sérotonines grâce à la ressemblance de leur structure chimique.


La sérotonine est impliquée dans les comportements alimentaires et sexuels, la régulation des humeurs et des émotions, le cycle du sommeil, la douleur, l’anxiété, la mémoire et les perceptions. La libération importante de sérotonine par l’action de l’ecstasy explique certains des effets de cette drogue.

2) L’ecstasy a également une ressemblance moléculaire avec la noradrénaline(C8H11NO3)                        et la dopamine( C8H11NO2).
 La MDMA ne stimule pas la libération de noradrénaline et de dopamine mais bloque les transporteurs de la même manière que pour la sérotonine. C’est en fait l’excès de sérotonine qui stimule la libération de dopamine.

Ceci explique l’accélération du rythme cardiaque provoqué par la noradrénaline et la sensation de plaisir, un manque d’appétit, des perceptions plus fortes, une meilleure humeur provoqués par la dopamine. 


II- Modes d’action des drogues :


Toutes les drogues agissent au niveau des synapses dans le cerveau. A cet endroit l’ecstasy agit comme un inhibiteur de recapture de différents neurotransmetteurs. Il existe trois autres grands mode d’action des drogues :
Une drogue peut avoir un effet agoniste c’est à dire qu’elle a le même effet qu’un neurotransmetteur.
Elle peut avoir un effet antagoniste dans ce cas elle bloque les récepteurs spécifiques à un neurotransmetteur, empêchant sa progression dans le système nerveux.
Une drogue peut enfin être un inhibiteur de sécrétion, elle empêche la sécrétion du neurotransmetteur.




III- La dépendance aux drogues :


La dopamine active chez l’homme un circuit appelé le «circuit de la  récompense». Il s’agit d’un ensemble de structures cérébrales qui nous indiquent à chaque instant dans quel état physique et psychique nous nous trouvons. Lorsque la quantité de dopamine augmente dans ces structures, quelle qu’en soit la raison, nous ressentons du plaisir et considérons que tout va bien, même si par ailleurs notre corps souffre ou que nous sommes déprimés.
Toutes les drogues agissent différemment dans le cerveau, mais toutes, directement ou indirectement, augmentent la quantité de dopamine dans le « circuit de la récompense ». Nous avons vu précédemment le cas de l’ecstasy.
La prise répétée de drogues modifie à long terme la façon dont notre cerveau perçoit l’origine de ses satisfactions et perturbe notre recherche du plaisir, entraînant ainsi chez certaines personnes des phénomènes de dépendance.
 

Conclusion :


L’ecstasy modifie le fonctionnement synaptique des neurones sérotoninergiques, dopaminergiques et des neurones à noradrénaline. Elle provoque une surabondance des trois neurotransmetteurs, apportés par ces neurones, augmentant ainsi leurs effets dans l’organisme.

Il y a différents modes d’action des drogues au niveau des synapses mais toutes augmentent le taux de dopamine dans le circuit de la récompense, ce qui peut entraîner à long terme une dépendance à la drogue.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×